lundi 26 juillet 2010

Mon microcosme

Il y’a la femme qui fait des puzzles
Et regarde la télévision allongée sur son canapé,
Tellement rongé par l’ennui et la solitude
Qu’avoir une vie monotone ne la soucie plus.

Il y’a le couple d’en face,
Nourrissant les stéréotypes,
Le mari devant la TV, la femme qui repasse ;
Et illustrant une vie sans âme.

Il y’a l’aveugle en survêtement,
Accoudé au bout du comptoir,
Attendant la prochaine bière.
Il ne voit rien,
Mais en sait bien plus que nous.

Il y’a ces quelques pochetrons,
Ces vieux messieurs jouant aux cartes,
Cette atmosphère de bistrot
Dans laquelle je me laisserai bien porter.

Il y’a cet homme,
En fauteuil roulant,
Qui réclame un café devant la porte du bar,
Café qui ne viendra jamais.

Il y’a le regard du barman,
Toujours le même.
Est-ce qu’il me reconnait ?
Que se dit-il en me croisant ?

Il y’a ces chemins humides,
Cette cabine téléphonique
Où j’ai eu ces longues conversations
Avec mon premier amour.
Et la vie continue.
Et je passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire