mardi 17 novembre 2015

L'Odyssée

Bord à bord Ah !
au firmament de Cyracuse
j'ai vu des oiseaux parleurs
l'un d'eux m'a dit
qu'il ne fallait pas trop que je m'en fasse
concernant la vie
les mystères de l'existence
et tout le reste
- tout finit un jour -
par s'en aller à jamais.
A Casablanca
j'ai bu du thé à la menthe
et peint avec mes yeux
les ombres d'un vieux film
où des amants maudits
s'embrassent sur un pont
d'un baiser brûlant
qui contient tout l'amour du monde
"Adieu" lui dit il
" A Dieu ? Mais il n'existe pas !
Moi j'existe et je te veux avec moi
pour le restant de mes jours"
lui répondit elle.
Sur la mer du nord
j'ai dessiné un vieux rafiot
prit dans la tempête
et ressucité Mary Shelley
pour lui parler de la mort
"j'ai déjà donné" m'a t-elle dit
"mais si tu veux j'ai écrit là dessus"
Son histoire m'a fait l'effet
d'un vieux piano ivre
et d'un violon désacordé -
sombre
mais étrangement beau.
J'ai ressucité la Transylvanie
et dormi dans le cercueil de Dracula
au-delà des montagnes
il n'y avait rien que des mort
marchant encore
sur des lingots d'or.
Et je suis rentré
dans mon petit pays
avec toi mon amourdans notre jardin fleuri
ce carré de couleur
au couleur de la vie
et je me suis assis
au petit bureau
et j'ai raconté."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire