mercredi 11 janvier 2012

Dans les yeux de la pluie

Il y a dans les yeux de la pluie
Quelque chose de profondément triste,
Je regrette ce poème
Et ton chagrin.
Ces mots sombres
Sont venus s’écraser comme des lames
Dans ton cœur fragile et attentionné –
L’écho est venu me couper le souffle
Et a hanté mes rêves.

Je sais bien que d’autres mains que la mienne
N’ont que le vent pour seul caresse,
Que d’autres mains que la mienne
N’ont que l’absence pour seul tendresse.

Car d’autres goûtent au parfum de la lune,
Car de nombreux autres lits sont des radeaux à la dérive,
Car la folie et la peur ont envahie d’autres chambres,
Car le soleil du matin ont rassasié d'autres âme,
Car d’autres étouffent leur doute au creux de leur nuit -
Car je ne suis pas seul
A attendre que la vie me brûle pour de bon,
J’attendrai patiemment ce sourire,
Ajusté à la mesure près,
Ce regard
Qui me transpercera de part en part –
J’attendrai,
Comme tous les autres fous
Qui croient encore
que l’amour les attend au bout de la rue.

En attendant,
Le ciel s’est couvert de rouge,
Les lampes de l’impasse se sont éteintes
Et ce poème sera une nouvelle brindille
Pour tenir le feu allumé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire